Comment devenir un joueur ?
Être joueur dans un jeu de rôle est assez simple : imaginez que vous êtes quelqu’un d’autre, décidez ce que vous voulez et comment vous allez l’obtenir, puis décrivez-le. Et c’est vraiment aussi simple que cela ! Cependant, un joueur peut tirer le meilleur parti d’un jeu de rôle avec certaines actions qui sont, mais ce n’est pas exhaustif :
- Créer un personnage convaincant,
- Poser des questions,
- Être fan des autres personnages,
- Permettre à votre personnage d’évoluer,
- Établir des liens avec les autres personnages,
- Partager les feux de la rampe avec les autres acteurs.
- Examinons chacune d’entre elles.
Créer un personnage convaincant
Chaque jeu de rôle vous indiquera comment créer votre personnage de joueur (PJ) : quelles statistiques vous devez définir, quel équipement vous devez avoir, quel est votre nom, etc. Mais la création d’un personnage ne se limite pas aux mots et aux chiffres qui figurent sur sa fiche.Son véritable caractère provient de ses objectifs, de ses motivations et de ses méthodes.
Pour résumer :
- Que veut votre personnage ?
- Pour quelle(s) raison(s) ?
- Et enfin, comment votre personnage compte-t-il l’obtenir ?
Deux personnages statistiquement identiques peuvent être très différents selon leurs réponses à ces trois questions. Prenons un exemple.
Imaginez deux inventeurs – Tobias et Perséphone – qui sont aussi intelligents, forts, résistants et rapides l’un que l’autre. Ils sont identiques à presque tous les égards. Cependant, Tobias veut inventer une machine à remonter le temps, afin de pouvoir arrêter un tyran avant qu’il ne prenne le pouvoir, et il est prêt à prendre autant de risques que nécessaire pour atteindre ses objectifs. Perséphone, elle, veut inventer un vaisseau spatial, afin de pouvoir faire voler le peuple libre de la Terre vers une nouvelle demeure parmi les étoiles, mais refuse d’enfreindre pour ce faire aucune loi (même celles instaurées par le tyran).
Ici, nous pouvons voir deux personnages très différents, bien qu’ils soient mécaniquement identiques.
Cela peut se révéler encore plus intéressant si deux ou plusieurs personnages partagent un élément commun, mais que les deux autres sont en désaccord. Cela crée une forte tension – soit dans le groupe, s’il s’agit de deux personnages joueurs, soit hors du groupe, si l’un d’eux est un personnage non joueur (PNJ). Par exemple :
Imaginez deux chevaliers – Gwen et Orion – ayant tous deux pour but de découvrir le Saint Graal. Gwen le veut pour pouvoir guérir sa petite soeur malade avec son eau curatrice. Orion veut le Graal pour pouvoir unir son ordre disparate de chevaliers et devenir leur Grand Maître. Gwen pense obtenir le Graal en combattant – et peut-être en tuant – tous ceux qui se mettent en travers de son chemin. Orion, lui, a l’intention d’obtenir la relique par un subterfuge – en infiltrant le culte des ténèbres qui l’a volé, et en s’enfuyant sous le couvert de l’obscurité.
La motivation de Gwen entre en contradiction avec celle d’Orion : elle ne pourra pas guérir sa soeur si Orion emmène le Graal au monastère de son ordre, et vice versa. De plus, les méthodes d’Orion pourraient sembler lâches aux autres membres de son ordre s’ils les découvraient, tandis que celles de Gwen semblent en contradiction avec son désir de guérir…
En créant un personnage convaincant, non seulement vous facilitez le travail du Meneur de jeu, mais vous facilitez aussi votre propre tâche. Vous n’avez plus à vous soucier de savoir ce que vous devez faire ensuite, car l’objectif, la motivation et la méthode employée par le personnage vous guideront !
POSER DES QUESTIONS
À la table de jeu, la tâche principale de chaque joueur consiste à poser des questions sur la situation – la Fiction – exposée par le MJ. Alors que le travail de ce dernier consiste à présenter les situations et les défis que vos personnages doivent surmonter, on ne peut pas s’attendre à ce qu’un MJ pense à tout – et cela ne devrait pas être le cas ! Votre travail consiste à poser des questions, à construire sur les réponses et à trouver des solutions passionnantes et spectaculaires.
Le MJ décrit une bibliothèque poussiéreuse dans laquelle des enfants des rues se sont enfuis. Olivia – qui joue Orion – demande au MJ si son personnage voit des empreintes de pas dans la poussière, ce qui pourrait indiquer où ils sont allés. Le MJ répond qu’il n’y en a pas, à part celles toutes récentes d’Orion et Gwen. Orion signale ce détail à Gwen, et Gus – qui joue Gwen – demande au MJ si Gwen connaît des sorts de lévitation auxquels les enfants pourraient avoir accès. Le MJ répond que c’est possible, mais qu’une telle magie est jalousement gardée par les Collèges de sorciers… ce qui met curieusement en doute l’identité réelle des gamins, s’ils possèdent effectivement un tel pouvoir.
Sortez des sentiers battus, posez des questions inattendues et n’ayez pas peur de faire des suggestions. Le MJ et les autres participants jouent pour être surpris et pour découvrir ce qui se passe tout autant que vous !
Pour plus de détails sur la Fiction, consultez la page Devenir MJ.
PERMETTRE À VOTRE PERSONNAGE D’ÉVOLUER
Un personnage joueur intéressant n’arrive pas à la table de jeu entièrement achevé, tout comme le personnage principal d’une série télévisée ne commence pas au premier épisode avec toutes ses histoires et ses spécificités déjà établies. L’une des meilleures façons d’être un grand joueur – et d’améliorer vos compétences – est de laisser de la marge pour évoluer au fil des parties. N’hésitez pas à improviser, ou à laisser votre personnage faire des choix étranges. Ne laissez pas ce que nous savons déjà à son sujet restreindre vos choix, et ne vous souciez pas de l’opinion d’autrui sur ce que votre personnage devrait faire.
Si vous choisissez une action hors de l’ordinaire, vous pouvez peut-être passer quelques instants à expliquer pourquoi vous avez agi différemment dans ces circonstances. Si vous choisissez selon votre méthode (telle que décrite ci-dessus), même si elle nuit à votre personnage, peut-être passerez-vous un peu de temps à décrire pourquoi, et à laisser les autres joueurs autour de la table mieux comprendre votre personnage.
Gwen le chevalier du Graal se trouve face à face avec un grand dragon, gardien du calice d’or. Il souffle du feu, et dans les flammes, Gwen voit ce qu’il essaie de communiquer. Il lui révèle par des visions qu’il est le dernier de son espèce, et qu’il couve actuellement ses œufs… Si Gwen tuait ou blessait le dragon, elle anéantirait définitivement la race des dragons.
La motivation de Gwen montre qu’elle fera tout ce qu’il faut pour obtenir le Graal… mais Gus – le joueur de Gwen – décide qu’elle n’est pas prête à anéantir une espèce entière pour atteindre son but, et l’explique à la table. Gwen range son épée au fourreau et s’assoit pour discuter avec le dragon.
Orion, lui, n’est pas prêt à faire des compromis. Tandis que Gwen et le dragon communiquent, Orion entend que le dragon a besoin du Graal pour prolonger sa vie assez longtemps pour élever sa couvée, sinon les petits périront. Olivia affirme qu’Orion maintient ses convictions et, alors que le dragon est distrait, il se faufile dans le nid et vole le Graal.
ÉTABLIR DES LIENS
L’une des meilleures choses que les joueurs peuvent décider pour faciliter la procédure à tous est de créer des liens entre leur personnage joueur et les autres PJ. Ces connexions peuvent se faire avant le début du jeu – peut-être vos deux personnages sont-ils parents, vieux amis, anciens rivaux, amants, etc, mais aussi durant la partie. C’est une bonne idée d’établir ces deux types de liens et d’être attentif à l’histoire qui se dessine pour les moments où vos personnages peuvent interagir. Par exemple :
Avant le début de la partie, Gus et Olivia décident que Gwen et Orion sont frères et soeurs, Orion étant l’aîné, et qu’ils ont grandi ensemble pendant leur tendre enfance. Mais ils ont été séparés très jeunes lorsqu’ils sont entrés au service de différents ordres de chevalerie.
Au cours de leurs aventures, Orion tente un plan risqué, ce qui finit par blesser certains de leurs amis. Gwen décide de passer un moment tranquille avec Orion autour d’un feu cette nuit-là, et explique calmement à Orion que c’est sa fougue qui a provoqué ce problème. Orion commence à penser que sa petite soeur est plus sage que lui, et à lui confier ses plans avant qu’il ne les mette en œuvre.
Ces liens permettent aux autres joueurs d’exprimer davantage les pensées intérieures de leur propre personnage, et servent finalement à faire évoluer l’histoire. Elles donnent également au MJ plus de détails à mettre sous les feux de la rampe, et permettent de construire une dramaturgie autour, ce qui rend les aventures de votre personnage encore plus passionnantes !
ÊTRE FAN DES AUTRES PERSONNAGES
Tout comme les personnages d’une série télévisée, ceux autour de la table sont les acteurs principaux de la partie. Et même si vous avez un personnage préféré dans une série, tous les participants doivent être fans des personnages des autres. Lorsqu’ils réussissent, vous devez les encourager. Lorsqu’ils échouent, vous devez retenir votre souffle, et attendre avec anxiété la suite des événements !
Les joueurs doivent pouvoir s’enthousiasmer pour ce qu’un autre PJ a fait au cours d’une partie, ou poser des questions approfondies les uns aux autres. Pourquoi Gwen n’a-t-elle pas attaqué le dragon ? Pourquoi Orion croit-il que sa quête de contrôle sur son ordre est plus importante que celle de toute une espèce ?
Ce soutien devrait être réel, que votre personnage soutienne les actions d’un autre ou non. Tout conflit entre les PJ doit demeurer entre eux. Cependant, si des actions d’un personnage vous dérangent en tant que joueur, mentionnez-le. Veillez à mettre l’action en pause jusqu’à ce que tout le monde soit satisfait. Aucune action n’est gravée dans la pierre, et tout peut être réécrit, car tout, de toute façon est imaginaire !
Il est important de se rappeler que, même si vous devez être un fan des autres PJ, vous ne devez jamais essayer de les contrôler. Vous devez jouer votre personnage, et vous amuser à découvrir ce que vont faire les autres dans les scènes que vous partagez avec eux.
PARTAGER LES FEUX DE LA RAMPE
Enfin, en tant que joueur, vous devez garder un œil sur ceux qui n’ont pas joué depuis un certain temps. Peut-être qu’un personnage n’est pas important dans une scène donnée, alors son joueur est relégué au second plan. Peut-être que l’action va trop vite et qu’un joueur est laissé derrière…
Le MJ est souvent très occupé à jongler avec tous les rôles qu’il doit remplir, alors si vous remarquez que les projecteurs ne se sont pas braqués sur l’un des joueurs depuis un certain temps – ou qu’ils le sont sur vous – passez ouvertement la main à un autre joueur. Demandez-lui ce que fait son personnage, ou réclamez son aide. Faites participer le PJ à l’action en cours, puis demandez-lui son avis.
LES JOUEURS SONT AUSSI IMPORTANTS QUE LE MENEUR
Les joueurs autour de la table sont tout aussi importants que le Meneur de jeu et possèdent autant de droits sur l’histoire qui se déroule. Néanmoins, l’une des meilleures façons de bien appréhender le rôle de joueur est d’essayer, au moins une fois, celui de Meneur de Jeu ! Si vous vous sentez à l’aise – et peut-être après avoir lu Devenir MJ – vous devriez essayer de passer de l’autre côté de l’écran.
Et tout comme pour le MJ, être joueur est une compétence qui s’apprend petit à petit. Vous ne serez pas parfaitement à l’aise tout de suite, mais ce n’est pas grave ! Continuez à jouer et vous vous amuserez de plus en plus à chaque séance.
Warhammer 40,000: Wrath & Glory © Copyright Games Workshop Limited 2021, Warhammer: Fantasy Roleplay © Copyright Games Workshop Limited 2021, Warhammer Age Of Sigmar: Soulbound © Copyright Games Workshop Limited 2021. GW, Games Workshop, Space Marine, 40K, Warhammer, Warhammer 40,000, Warhammer Age of Sigmar, and all associated logos, illustrations, images, names, creatures, races, vehicles, locations, weapons, characters, and the distinctive likenesses thereof, are either ® or ™, and/or © Games Workshop Limited, variably registered around the world. All Rights Reserved.