Vous vous retrouvez avec vos compagnons au cœur d’une forêt profonde, entourés de toutes parts par l’obscurité, alors que de petits points scintillants jouent entre les arbres. Vous supposez que ces lumières dansantes sont des lucioles, mais lorsque deux d’entre elles, si proches, disparaissent un moment avant de briller à nouveau, vous réalisez que ce sont deux yeux. Vous êtes surveillés, depuis l’ombre entourant votre feu de camp. Que faites-vous ?

QU’EST-CE QU’UN JEU DE RÔLE?

Les jeux de rôle sont distrayants – c’est la raison pour laquelle nous passons tant de temps à les réaliser ! Mais si vous n’y avez jamais joué auparavant, ils peuvent paraître intimidants : de gros livres de règles, beaucoup de dés, et cette perspective de pouvoir faire tout ce à quoi vous pensez !

Ne vous inquiétez pas. Les jeux de rôle sont beaucoup plus simples qu’il n’y paraît – il suffit d’y ajouter quelques règles pour s’en convaincre – et nous pouvons vous assurer que vous avez déjà maîtrisé le jeu de rôle quand vous étiez enfant.

Nous vous expliquons ci-dessous comment jouer à un jeu de rôle, comment fonctionne la discussion durant le jeu et comment utiliser le livre de règles – quel que soit le jeu choisi – pour passer un bon moment avec vos amis.

DIFFÉRENTS JOUEURS, DIFFÉRENTS RÔLES

Une fois que vous avez réuni un groupe de personnes pour jouer, vous devez choisir vos rôles. Un joueur du groupe devient le Meneur de jeu (MJ), et les autres sont les joueurs, chacun d’entre eux contrôlant un seul personnage. Le MJ est généralement le joueur qui a acheté le livre de règles et qui a réuni le groupe de personnes pour jouer, mais ce n’est pas toujours le cas.

Le MJ décrit les scènes dans lesquelles se trouvent les personnages joueurs (PJ) et leur présente des problèmes et des obstacles. Les joueurs insufflent à leurs personnages des désirs et des motivations, et travaillent ensemble pour atteindre leurs objectifs et surmonter les défis proposés par le MJ. Ces deux rôles sont explorés plus en détail dans :  Comment être un Meneur de jeu ? et comment être un joueur ?

UN DIALOGUE AVEC DES DÉS

Un jeu de rôle n’est en fait qu’une discussion agrémentée de dés : le MJ explique un fait, puis un ou plusieurs joueurs répondent, et si le résultat n’est pas certain, des dés sont lancés pour déterminer ce qui se passe. Ce cycle se répète encore. Les règles indiquent à chaque joueur quelles sont ses obligations durant le jeu et quand il a le droit de parler.

  • Le MJ conserve l’autorité et le contrôle sur le monde – y compris la description des lieux, de la météo, des monstres, etc. – et sur tous les personnages qui ne sont pas contrôlés par les joueurs (appelés personnages non joueurs, ou PNJ).

  • Chaque joueur a autorité et contrôle sur son propre personnage, décidant de ce que ce dernier désire, de la manière dont il va atteindre ses objectifs et d’interagir avec les autres joueurs et les PNJ.

Parfois, les règles expliquent, que dans certains cas, l’autorité change de mains : par exemple, si un PJ est terrifié par un monstre, le contrôle de ses actions revient au MJ, ou bien les règles peuvent décider qu’il est incapable de contrôler ses actions pendant un court laps de temps. Cependant, ce sont des exceptions, rares et espacées, de sorte que le modèle général décrit ci-dessus demeure la norme.

Le MJ peut aussi dire à un joueur de décrire les sorts de son personnage sorcier lorsqu’ils sont lancés, ou peut demander à un joueur dont le personnage n’est pas présent dans une scène spécifique de prendre le contrôle d’un PNJ allié. Cette délégation permet à tous les joueurs présents à la table de s’engager dans l’aventure, et d’y ajouter leurs propres éléments.

Il est primordial de souligner que personne ne contrôle l’aventure, mais qu’elle est le fruit de ce dialogue entre MJ et joueurs. Le MJ présente une situation, des joueurs qui répondent et des résultats des jets de dés. Par conséquent, tout le monde à la table joue pour savoir ce qui se produit, car tous ces éléments s’affrontent ! Et comme pour toute discussion, tant que tous se font confiance et se respectent, les parties se dérouleront sans heurts.

LIVRE DE RÈGLES OU BOÎTE À OUTILS ?

Les recueils de règles sont souvent volumineux et nécessitent plus d’une séance pour être lus. En raison de cette longueur et de la nature de la discussion décrite ci-dessus, il est préférable d’utiliser un livre de règles comme un guide de référence et une boîte à outils, plutôt qu’un règlement absolu. Vous n’avez pas besoin de suivre chaque règle à la lettre lorsque vous vous asseyez pour jouer !

Lorsque vous débutez un nouveau jeu de rôle, il est toutefois nécessaire d’apprendre d’abord les règles de base :

  • Comment créer un personnage ?

  • Comment les personnages peuvent-ils accomplir leurs actions ?

  • Que doit décrire le MJ ?

Une fois que vous avez compris ces trois points, vous pouvez commencer à introduire d’autres règles jusqu’à ce que tous les participants à la table soient à l’aise avec le déroulement du jeu et tirent le meilleur parti de leur expérience. Si votre groupe semble être bloqué sur une règle spécifique, prenez le temps d’en discuter :

  • Vous aimez une règle, mais vous oubliez toujours comment elle fonctionne ? Rédigez une carte de référence ou un autre rappel.

  • Vous n’aimez pas une règle ? Ignorez-la ou modifiez-la !

Les seules personnes importantes pour votre jeu, et qui ont leur mot à dire sur la façon dont il se déroule, sont celles assises autour de la table. Les jeux de rôle ne sont que cela – des jeux – donc ils doivent être distrayants ! Si une règle ne vous plaît pas, c’est à vous seul d’en décider.

LE LIVRE DE RÈGLES : UN GUIDE DES DÉCISIONS À PRENDRE

Les règles ne sont là que pour aider le MJ et les joueurs à se prononcer sur l’action : que se passe-t-il si j’essaie d’attaquer le gobelin ? Et si je tombe d’une falaise ? Que se passe-t-il lorsque je suis détecté par un ennemi ? Cependant, aucun manuel de règles ne peut couvrir toutes les situations possibles, donc ils préfèrent vous fournir un assortiment d’outils pour vous aider à en juger.

En règle générale, le MJ est habilité à prendre des décisions concernant les règles et à arbitrer leur mise en œuvre, mais chaque participant doit avoir son mot à dire et pouvoir poser des questions. Même si les règles renferment de nombreux détails, n’oubliez pas les conseils ci-dessus concernant le choix entre elles ou la boîte à outils, et ne vous enlisez pas dans les détails basiques si vous ne vous amusez pas.

Il n’est pas toujours facile de savoir ce qui doit se passer dans une situation donnée. Si cela se produit, n’hésitez pas à faire une pause et à en discuter avec tous les participants à la table. Trouvez ensemble une solution que tout le monde trouve logique, puis continuez à jouer. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses dans les jeux de rôle !

DU JEU À L’INFINI

Chaque jeu de rôle est différent, mais la plupart d’entre eux partagent les mêmes éléments décrits ci-dessus. Fort de ces connaissances, vous devriez vous sentir en confiance pour vous lancer dans n’importe quel jeu de rôle et vous y plonger directement, car plus vous jouez, plus vous aurez de trucs et d’astuces à apprendre. Jouer à un jeu de rôle en tant que MJ ou personnage joueur devient plus facile et plus naturel avec le temps, de sorte que votre plaisir ne fait que s’accroître à chaque session de jeu !

Warhammer 40,000: Wrath & Glory © Copyright Games Workshop Limited 2021,  Warhammer: Fantasy Roleplay © Copyright Games Workshop Limited 2021, Warhammer Age Of Sigmar: Soulbound  © Copyright Games Workshop Limited 2021. GW, Games Workshop,  Space Marine, 40K, Warhammer, Warhammer 40,000, Warhammer Age of Sigmar, and all associated logos, illustrations, images, names, creatures, races, vehicles, locations, weapons, characters, and the distinctive likenesses thereof, are either ® or ™, and/or © Games Workshop Limited, variably registered around the world. All Rights Reserved.