1 – WFJDR : en Défense de la Défense

Voici le premier article d’une série d’analyses sur WFJDR par l’un des auteurs de Cubicle 7, Ben Scerri. L’objectif est de donner quelques conseils d’expert et un aperçu des multiples aspects de Warhammer. Installez-vous confortablement et rejoignez-nous sur Discord !

Salut à tous, je suis Ben, un auteur de Warhammer Fantasy le Jeu de Rôles 4e édition, et je suis ici pour faire ce que je préfère : parler de WFJDR ! C’est vraiment une joie de voir l’engouement pour cette nouvelle édition. C’est parti, brandissant l’épée et… hmm…

En situation de combat, je dois utiliser quelque chose pour me défendre, vous ne croyez pas ? Je dois parer avec mon arme à une main, me procurer un bouclier (et de quelle taille ?), ou plutôt prendre une arme spécialisée pour la parade ? Et il semblerait que je ne sois pas le seul à chercher le meilleur moyen de me protéger : la 4e édition nous a offert plus d’options que précédemment pour nous défendre. C’est parti pour les avantages et inconvénients de chaque méthode.

À mon avis, l’intérêt et le récit constituent une mécanique autant que les nombres. On ne va pas simplement étudier les calculs pour chaque option, mais aussi comprendre ces options. Qu’est-ce que porter une Grande hache implique pour vous ? Et est-ce un faux pas d’utiliser une Targe avec votre Rapière plutôt qu’une Main gauche ?!

Alors, on y va ? Nous avons 3 options quand on pare (sans compter l’Esquive, évidemment) :

  1. Parer avec une arme simple
  2. Parer avec un bouclier
  3. Parer avec une arme spécialisée

S’en tenir à la base : Parer avec une arme simple

Parer avec une arme simple veut dire… eh bien… exactement ce que ça veut dire : parer avec une arme, qu’elle soit dans votre main principale ou secondaire, habituellement utilisée pour attaquer. On compte trois situations où cela peut se produire : vous avez seulement une arme dans votre main principale, et rien d’autre ; vous maniez deux armes, une dans chaque main ; ou vous tenez une arme à deux mains.

Quelle que soit la raison de parer avec une arme simple, un Personnage utilisera la Compétence de Corps-à-corps appropriée en opposition à la Compétence de Corps-à-corps de l’attaquant. C’est en général suffisant : les Personnages en combat sans plan de secours sont assez compétents avec leur arme principale… à moins qu’ils n’aient été surpris… ou qu’ils soient trop pauvres pour se permettre autre chose ! Donc, combattre ainsi est efficace et économique, suffisant pour la plupart des combattants.

Mais il y a un problème avec ce style de combat : vous êtes complètement dépendant d’une réussite d’un Test opposé. Vous êtes aussi à la merci d’un adversaire à distance. Un bon compromis serait de manier une arme à deux mains, ou de combiner une arme secondaire avec le Talent Maniement de deux armes.

Sans oublier qu’il faut tenir compte du contexte social au combat. Vous vous voyez vraiment affronter, avec une simple hache, un chevalier bien préparé et armé d’une épée et d’un bouclier ? Ne serait-ce pas grossier de tirer une bonne vieille épée bâtarde dans un duel avec un noble dandy, pointant une Rapière et une Main gauche ? Armes simples ou à deux mains sont des outils de défense personnelle. Elles n’ont pas la finesse et le style des armes spécialisées comme le Fleuret ou la Rapière. Vous ne pouvez pas vraiment fuir à travers une cour de nobles une pique coincée dans la ceinture, n’est-ce pas ?

Rien de tel qu’un bon bouclier

Il y a une raison pour laquelle les humains, dans notre monde j’entend, utilisaient des boucliers avant même les premiers écrits et ce jusqu’à… eh bien… aujourd’hui. Les boucliers sont une évidence : quelqu’un pointe ou envoie quelque chose d’acéré sur vous, vous mettez une grosse pièce en bois ou en métal sur sa route ! Pareil dans WFJDR, surtout dans la dernière édition, où nous avons ajouté quelques fioritures aux habituelles passes de combat !

Les boucliers ont pas mal de bénéfices mécaniques. On va regarder tout ça d’abord et on s’arrêtera sur chaque type de boucliers ensuite.

Les trois boucliers sont dans le groupe des Armes de Base, on utilisera donc Corps-à-corps (Base) comme Compétence d’attaque ou de défense, et ils ont les qualités d’armes suivantes : Protectrice, Défensive, et Inoffensive.

Défensive est simple et pratique : lorsque vous maniez un bouclier, vous gagnez +1 DR aux Tests de Corps-à-corps en Défense. Cela fonctionne aussi si vous vous défendez avec votre arme plutôt qu’avec votre bouclier puisque celui-ci réduit quand même les possibilités de votre adversaire ! Si Défensive est combiné avec une Compétence de Corps-à-corps (Base) relativement élevée, vous ne devriez pas avoir de problèmes à parer la plupart des attaques (ou au moins réduire la différence de DR).

L’Atout Défensive permet aussi d’utiliser les boucliers avec Corps-à-corps (Parade), ce qui annule la pénalité de -20 reçue en utilisant Corps-à-corps (Base) avec la main secondaire (si vous n’avez pas Ambidextre).

Inoffensive n’est pas génial, mais comme il s’agit d’un bouclier, il est peu probable que vous attaquiez avec, sauf si vous avez le Talent Maniement de deux armes. Ce Défaut veut dire que tous les PA sont doublés contre les attaques de boucliers, et que ces attaques n’infligent pas le minimum d’1 dommage.

Protectrice (Indice), par contre, est idéal. En utilisant le bouclier pour défendre, vous ajoutez l’Indice aux PA sur toutes les Localisations. Ça peut éviter une Blessure critique, et avec un Indice de 2+ (donc un Bouclier normal et Grand) vous pouvez aussi vous défendre contre les attaques à distance ! De quoi renverser le cours du combat ! 

Bon, examinons les boucliers un par un. Le Bouclier (Targe) est l’option la moins chère à 18/2, soit pas loin d’une Couronne, et donne Protectrice 1. Cumulé à  Défensive, ça semble être une bonne option tactique : vous pouvez choisir le plus favorable entre Corps-à-corps (Base) à -20, ou Corps-à-corps (Parade), tout en obtenant +1 DR sur tous les Tests de défense, et +1 PA sur toutes les Localisations quand vous défendez avec le bouclier. Même si votre adversaire touche, ses attaques seront sérieusement entravées par cette impressionnante protection !

Ensuite, nous avons le Bouclier et le Bouclier (Grand), respectivement à 2CO avec Protectrice 2 et 3CO avec Protectrice 3. Chacun possède les mêmes avantages que la Targe, et bénéficie en plus d’une protection contre les attaques à distance dans la Ligne de Vue, la seule protection possible contre ces attaques. Bien qu’ils soient assurément coûteux, et donc hors de portée de beaucoup d’aventuriers, ce serait clairement mon premier achat.

En fait, acheter un bon Bouclier avant n’importe quelle pièce d’armure vaut bien plus le coup. Pourquoi ? Eh bien, parce que même avec un Bouclier à 2CO, une combinaison complète en cuir  ̶  qui accorde seulement 1 PA à toutes les localisations, au lieu de 2 PA et +1 DR en Défense  ̶  coûte 1CO 14/-. Pour seulement 6/- de plus, vous obtenez le double, et en plus, c’est la classe !

Mais tout n’est pas que mécaniques et calculs. C’est un jeu de rôle, après tout. Vous aurez besoin de discuter avec quelques personnages non joueurs d’ici peu, et je doute qu’un dandy veuille s’intéresser à un quelconque chevalier errant en guenilles soulevant un bouclier massif. Les boucliers ne sont pas à la mode non plus chez les débauchés et les vauriens de l’Empire, bien que les Targes soient très utilisées dans les classes moyennes  ̶  ce qui signifie que vous aurez perdu la bataille (celle de votre honneur) avant même d’avoir pu dévier un coup. En outre, les boucliers sont des symboles évidents de la guerre. Ils sont incontournables et impossibles à cacher. Si vous entrez dans un village en portant un bouclier, les gens pourraient en déduire que vous cherchez les problèmes et vont se préparer à les gérer. C’est vraiment ce genre d’accueil que vous souhaitez ?

Un peu de fantaisie avec les armes de Parade

Pour finir, il reste les armes de Parade, que ce soit la Main gauche ou le Brise-épée, qui sont généralement l’apanage de l’élite, vue leur relative rareté par rapport aux  boucliers. Ces armes sont très en vogue, et hautement fonctionnelles, combinant l’Atout Défensive d’un Bouclier (et tout ce qu’il ajoute), avec la puissance offensive de ces armes. Elles nécessitent cependant  la Compétence Corps-à-corps (Parade), donc à moins que celui qui les manie ait amélioré cette Compétence, elles ne constituent pas vraiment une option envisageable.

Intéressons-nous à la Main gauche : +BF+2 Dommage avec l’Atout Défensive pour seulement 1CO (bien que sa rareté en fasse une pépite difficile à trouver). Combiné avec le Talent Maniement de deux armes, et peut-être le Talent Ambidextre, la Main gauche est un véritable atout au combat, tant en défense qu’en attaque.

Mais l’arme dont il faut vraiment parler, c’est le Brise-épée. Seulement 2/6 plus chère que la Main gauche, et d’une rareté Limité uniquement, cette petite arme sournoise apporte beaucoup : +BF+3 Dommage, Défensive, une portée plus longue (Courte, au lieu de Très courte), et l’étrange Atout Piège-lame. Que fait Piège-lame ? Quand vous réalisez un Critique en Défense, vous pouvez imposer un Test opposé de Force en ajoutant les DR du Test de Corps-à-corps (Parade). En cas de réussite, votre adversaire est désarmé, et avec +6 DR, l’arme est entièrement détruite !

Les armes de Parade sont de loin les plus présentables dans un contexte social. Elles sont très populaires au sein des classes supérieures, et vous aideront à vous intégrer. Elles vous permettent aussi de paraître plus à la mode dans les classes moyennes, et vous tiennent à distance des classes inférieures du coin. En plus, elles sont bien plus faciles à dissimuler, donc vous pouvez avoir l’air de « n’avoir qu’une arme à une main » et profiter que votre adversaire vous sous-estime pour sortir votre superbe Brise-épée.

Tu meurs pas, OK ?

En fin de compte, comment vous avez combattu n’est pas tellement important, tant que vous êtes toujours là pour en parler (et que vous êtes en forme pour le faire), non ? C’est le vrai but de WFJDR. J’espère que ce petit approfondissement vous a aidé à définir un peu mieux vos préférences en matière de défense pour votre Personnage, et j’ai hâte de voir les retours concernant vos combinaisons favorites sur nos réseaux sociaux.

À la prochaine, aventuriers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *