Bienvenue à tous ! C’est déjà le 13e article de WFJDR ! Alors, passons la parole à Ben qui abordera quelques questions parmi les plus fréquemment posées !

Bonjour à tous, La série FAQ aborde les questions que nous avons reçues de votre part. Nous explorons le thème, donnons une réponse définitive et des références de page le cas échéant. S’il y a des questions que vous mourrez d’envie de poser, rendez-vous sur notre Discord ! Contrairement aux autres Précis, cette FAQ implique toute l’équipe WFJDR, pas seulement moi.

Le Talent Oreille absolue me permet-il de lancer des sorts sans Test de Langue (Magick) ? 

Non ! Le Talent Oreille absolue (WFJDR le Livre de Règles, page 143) ne permet pas à un Personnage de passer automatiquement les Tests de Langue (Magick). Le Talent vous permet de toujours chanter parfaitement juste, ou d’entendre un ton et de l’identifier, sans faire de Test. Il ajoute également la Compétence Divertissement (Chant) à votre Carrière s’il n’y est pas déjà, et s’il y est, il donne un supplément de PX pour l’achat de la Compétence.

La pénalité due à l’utilisation de la main secondaire affecte-t-elle l’attaque et la défense ? 

Oui. La pénalité de -20 (WFJDR le Livre de Règles, page 163) à l’utilisation d’une Arme dans la main secondaire d’un personnage s’applique à tous les Tests effectués avec cette Arme, y compris l’attaque et la parade, même avec les boucliers. Cependant, si un bouclier ou une autre Arme Défensive est utilisé pour parer avec la Compétence de Corps à corps (Parade), cette pénalité ne s’applique pas (WFJDR le Livre de Règles, page 296) !

Bien que tout le monde puisse utiliser un bouclier, cela demeure une planche de bois attachée à votre bras le moins habile. C’est encombrant et maladroit. Cependant, si vous êtes formé pour utiliser correctement un bouclier, ces problèmes disparaissent.

Gunnar : “Si vous me dites que j’ai un -20 pour boire avec ma main secondaire, je vous montrerai ce qu’il y a dans ma main primaire !”

Quelle Compétence de Corps à corps dois-je utiliser pour me défendre avec une Arme de Parade ou Défensive ?

Les Armes du Groupe d’Armes de Parade nécessitent la Compétence de Corps à corps (Parade) pour les utiliser. Cependant, les Armes de Qualité Défensive peuvent être utilisées avec la Compétence de Corps à corps (Parade) au lieu de leur Compétence normale. Cela annule la pénalité de -20 appliquée à l’utilisation d’une Arme en main secondaire. Cela signifie que si vous utilisez un bouclier dans votre main secondaire, vous avez le choix entre utiliser la Compétence de Corps à corps (Base) avec une pénalité de -20 ou la Compétence de Corps à corps (Parade) sans pénalité.

Ai-je le droit d’attaquer un adversaire, de gagner un Avantage, et de l’utiliser aussitôt pour se désengager ?

Non seulement vous pouvez, mais c’est une tactique idéale ! Un Personnage peut choisir de se Désengager dans le cadre de son Mouvement après avoir réussi à attaquer un adversaire pour gagner un Avantage. Les règles d’utilisation des Avantages de cette manière se trouvent à la page 165 de WFJDR le Livre de Règles.

Les combinaisons astucieuses des règles d’Avantage sont un moyen infaillible de tirer le meilleur parti du Combat. Aussi bien les MJ que les Joueurs devraient examiner attentivement ces règles, ainsi que les Talents et Traits de leurs Personnages et Créatures pour voir comment les utiliser au mieux.

Dois-je soustraire mon Bonus d’Endurance et mes Point d’Armure lorsque je reçois des Blessures Critiques ? 

Non. Les Blessures subies suite à des Blessures Critiques (WFJDR le Livre de Règles, page 174) s’ajoutent aux autres Dégâts causés. Ces Blessures ne sont pas modifiées par le Bonus d’Endurance ou les Points d’Armure, elles sont appliquées après que la Blessure Critique a été infligée et ne peuvent pas causer de Blessure Critique supplémentaire. De plus, ces Blessures sont subies même si la Blessure Critique est annulée (WFJDR le Livre de Règles, page 299).

Le combat est toujours dangereux. Aucune utilisation intensive d’armure ou de prouesse physique ne rend le combat sûr…

Est-il possible de dévier une Blessure Critique avec un bouclier ?

Oui ! Les boucliers peuvent être utilisés pour dévier les blessures critiques selon les règles de la page 299 de WFJDR le Livre de Règles. Le bouclier est endommagé de la même manière, perdant 1 indice de sa Qualité Protectrice de bouclier. Si la Qualité du bouclier tombe à 0, le bouclier est rendu inutile comme n’importe quelle autre pièce d’armure (et peut donc être réparé de la même manière).

Il convient de noter que les boucliers sont également sensibles aux Dégâts causés aux Armes (WFJDR le Livre de Règles, page 296), s’ils sont utilisés pour attaquer. Cela signifie que, potentiellement, les boucliers peuvent se briser de deux manières différentes et les deux types de Dégâts qui leur sont infligés doivent être réparés s’ils se brisent entièrement en ayant utilisé les deux.

Puis-je superposer les Armures en suivant les règles rapides ?

Oui. Les règles rapides d’Armure (WFJDR le Livre de Règles, page 301) permettent la superposition en utilisant les règles normales. Cela signifie que, parce que les Armures Légères et Moyennes ont la Qualité Flexible, l’une ou l’autre peut passer sous une Armure Lourde, pour 4 PA ou 5 PA au maximum. Cependant, une Légère ne peut pas passer sous une Moyenne pour une option à 3 PA bon marché en raison de la Qualité Flexible (WFJDR le Livre de Règles, page 300) ; l’Armure Moyenne est supposée inclure déjà l’Armure Légère.

Est-ce que les Atouts ou les Défaut de Qualité d’Arme s’appliquent même lorsque je n’utilise pas activement l’Arme ?

Cela dépend de ce que vous entendez par « utiliser activement ». Si vous voulez dire : « C’est dans un fourreau », alors non, vous n’en tirez aucune des Qualités ! Si vous voulez dire « c’est dans ma main », alors oui, cette Arme peut être utilisée, par exemple, si vous frappez quelqu’un avec ou si quelqu’un essaie de vous frapper. Donc, cela signifie simplement que le fait de brandir un bouclier active la Qualité Défensive, accordant +1 DR pour se défendre contre les attaques, même si vous parez avec une arme dans l’autre main.

Quoi ? Donc, si je suis un mutant avec 5 bras, je peux manier 4 Targes et une Arme pour attaquer (et défendre) et gagner +4 DR à tous mes jets défensifs au Combat ?

Si c’est ainsi que votre MJ a déterminé qu’une mutation de bras supplémentaire fonctionnait, alors bien sûr. Mais la décision dépend uniquement de la façon dont les Armes supplémentaires sont gérées par le MJ.

Lorsqu’une Carrière indique une Compétence groupée sans désigner de Spécialisation, par exemple Corps à corps (au choix), un Personnage peut-il reprendre la Compétence avec différentes Spécialisations ?

Non. Vous devez choisir 1 seule Spécialisation lors de l’Augmentation d’une Compétence où vous avez le choix (WFJDR le Livre de Règles, page 118), et ce choix persiste jusqu’à ce que vous quittiez ce Niveau de Carrière.

Dans ce cas, puis-je quitter un Niveau de Carrière et le réintégrer ?

Oui, mais il y a peu de raisons de le faire, si ce n’est pour réinitialiser les spécialisations de Carrière choisies, et c’est rarement une raison suffisante pour le faire.

Est-ce intentionnel qu’à chaque acquisition du Talent Dur à Cuire, il ajoute le Bonus d’Endurance du Personnage dans les Blessures ? Donc, si on l’acquiert 3 fois et que le Bonus d’Endurance de votre personnage était de 4, votre Personnage gagne +12 Blessures supplémentaires ?

Oui. WFJDR n’est pas seulement un jeu de Personnages sortis des caniveaux, il permet aussi des Personnages héroïques comme vous pouvez en lire dans Gotrek & Felix, ou jouer dans Warhammer Quest ou Warhammer. Bien sûr, toutes ces Blessures supplémentaires n’aident pas beaucoup si votre adversaire inflige un Critique… De plus, de nombreuses parties de WFJDR n’impliquent pas beaucoup de Combat, ce qui signifie que toutes ces Blessures supplémentaires ne sont pas très utiles et coûtent beaucoup de PX.

À la prochaine fois !

Si vous avez d’autres questions qui vous viennent à l’esprit, vous pouvez les partager sur notre Discord afin que nous puissions les noter.

Nous reviendrons bientôt avec plus de FAQ !

Ben Scerri

2 réflexions sur “13 – WFJDR : FAQ Questions fréquentes (2)”

  1. Hello
    Merci beaucoup à Ben Scerri pour tous ces excellents posts 🙂

    J’ai découvert la série au 4eme et depuis je viens voir régulièrement s’il y a du neuf: c’est vraiment du bon matos.

    Plusieurs remarques questions en passant:
    – il écrit anglais et français Ben? Parce que si en plus c’est une traduction c’est encore plus de boulot et merci encore plus 😉
    – je trouve que ces FAQs, notamment ce qui a trait aux règles de combat, pourraient aisément figurer dans une partie dédiée d’un supplément, avec des exemples un peu plus étoffés pour permettre de vraiment bien saisir tout ça. En tous cas malgré une lecture attentive des règles j’avais manqué certaines combinatoires et applications de règles. Donc ces FAQs sont vraiment bienvenues et des exemples plus poussés le seraient encore plus, genre un combat entre une légende de la fosse et un assassin, chacun tentant de tirer le maximum de ses compétences 🙂 Un exemple avec un Halfling serait aussi top ^^ Et des monstres bien plus grands qu’un humain ^^
    – dans Nuits Agitées & Dures Journées, les gnomes ne sont pas trop présentés du coté de leur comportement et psychologie je trouve. Un équivalent de “Pas si facile d’être un elfe !” par exemple ^^

    1. Bonjour

      Ben Scerri est l’un des auteurs de la V4 de Warhammer chez Cubicle 7. Et il est anglais 🙂 Donc :
      – oui, ce sont les traductions des articles écrits par Ben Scerri que C7 fait paraître régulièrement sur le site.
      – c’est pour cela que nous avons décidé de les traduire, car ils apportent des précisions importantes à la compréhension de la V4 en s’accompagnant d’exemples ou d’explications supplémentaires au LdB.
      – c’est une bonne idée, nous allons transmettre la demande 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *