Appréciez-vous nos Précis du mardi ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez sur notre Discord ! Mais d’abord, installez-vous et profitez de nouveaux conseils de Ben sur WFJDR !

Si vous avez déjà entendu quelqu’un dire « quel talent ! », la réponse a probablement été : « le talent n’existe pas. » Ce qui signifie que ce que beaucoup de gens appellent « talent » n’est que le résultat d’un travail acharné doublé de patience. De même, ce que nous appelons les Talents dans WFJDR sont gagnés comme n’importe quelle compétence : grâce à beaucoup d’entraînement et de PX.

La plupart des Talents sont achetés avec des PX à partir d’une Carrière et représentent une spécialisation qui va au-delà des règles normales. Mais, tout comme dans le monde réel, les Talents dans WFJDR sont entourés d’idées fausses. J’ai alors pensé à faire un examen rapide des Talents et même à proposer quelques règles facultatives envisageables.

« Si vous ne savez pas faire, enseignez. Si vous ne pouvez pas enseigner, prêchez la bonne parole de Verena… Les gens ne poseront pas de questions. »

Prendre un Talent plusieurs fois

Prendre un Talent plusieurs fois mêle deux aspects différents : comment ils influent les Tests qui leurs sont liés et le moment où ils peuvent être acquis.

Talents et Tests

Alors que chaque Talent est accompagné de règles spéciales, beaucoup ont aussi un Test associé. Il peut être facile de passer à côté, mais à mon avis, la ligne « Tests » de chaque Talent est peut-être l’une des plus importantes. Chaque niveau d’un Talent que vous prenez, y compris le premier, accorde +1 DR aux Tests réussis de la Compétence associée.

« Combien de fois pensez-vous qu’un vrai chat de gouttière a pris le Talent Chat de gouttière ? »

Cela signifie qu’à chaque fois qu’un Talent est acquis, le Degré de Réussite d’un Personnage (s’il réussit son Test associé) augmente d’un cran. Ses chances d’échec demeurent les mêmes, mais le résultat d’un succès est meilleur.

Quand pouvez-vous prendre un Talent ?

Les Talents d’un Niveau de Carrière disponibles pour un Personnage lui sont toujours ouverts tant qu’il ne change pas de Niveau de Carrière. Cela signifie que, si un Tueur de Géants achète le Talent Dur à Cuire, il peut l’acquérir à nouveau sans changer de Niveau de Carrière.

Naturellement, comme pour toutes les progressions de Personnage, prendre un Talent plusieurs fois devrait se refléter dans les actions qu’entreprend le Personnage. Pour un Tueur de Géants, cela semble être évident : plus il est malmené, plus il est logique d’acquérir le Talent Dur à Cuire.

Pour certaines Carrières, l’apprentissage d’un Talent est plus une question d’efficacité, de travail accompli, jour après jour. Parfois, il n’y a tout simplement pas, après tout, de voie rapide vers le succès. Si vous êtes intéressé par une règle optionnelle pour refléter la difficulté de se spécialiser dans un seul Talent, essayez l’une des propositions suivantes.

Option : Progression échelonnée

Pour chaque acquisition après la première d’un Talent souhaité de votre Carrière, vous devez d’abord augmenter toutes les Caractéristiques de celle-ci de +5.

Option : Apprendre sur le tas

Pour chaque acquisition après la première d’un Talent souhaité de votre Carrière, vous devez effectuer une Activité Revenus.

TALENTS et Niveaux de Carrière

Cela nous amène à un point important : vous pouvez seulement acheter des Talents de votre Niveau de Carrière actuel (comme indiqué dans Warhammer Fantasy le Livre de Règles page 48). La seule exception à cette règle est l’Activité Apprentissage particulier.

Mais, pourquoi ?

C’est ça, le récit !

Même abattu par Else, je maintiens mon propos. L’état fictif d’une Carrière englobe non seulement ce qui est mécaniquement disponible pour votre Personnage, mais aussi la manière dont il est censé se comporter dans le Vieux Monde et les opportunités qui s’offrent à lui. Dans certains cas, ce fait est évident : un Soldat peut prendre Savoir-vivre (Soldat), car il côtoie constamment ses camarades, tandis qu’un Officier, plusieurs échelons au-dessus, n’est plus en mesure de fraterniser aussi librement, ni d’être accepté comme « l’un d’entre eux ».

Dans d’autres cas, cela nécessite une réflexion un peu plus créative… Mais les explications que vous proposez sont importantes. Les choix qui ne s’offrent pas à vous sont tout aussi importants que les autres. Et transgresser ces limites, ces normes et attentes sociales, permet parfois à de bonnes histoires de prendre forme ! Gardez cela à l’esprit lorsque vous entreprenez ces Activités d’Apprentissage particulier ! Ou si vous décidez de revenir à un Niveau de Carrière que vous avez déjà terminé pour accéder à un Talent qui s’y trouve. Après tout, si un « Officier » (Soldat de Niveau 4) décide de réintégrer la Carrière de « Soldat » (Soldat de Niveau 2) pour accéder au Talent « Porte-bouclier », il s’est clairement passé quelque chose dans le jeu. Qu’est-ce qui a causé cette rétrogradation ? Cela devrait être envisagé de la même façon pour tout changement de Niveau de Carrière : quel est la cause du changement ?

Note d’Andy : Pour clarifier, il n’y a rien dans les règles en dehors de l’intervention du MJ pour vous empêcher d’entrer dans un Niveau de Carrière que vous avez déjà terminé et ainsi accéder à différents Talents, ou réinitialiser des Compétences avec des choix comme Connaissance (au choix) ou Corps-à-corps (au choix).

Astuces et Talents

Les Talents offrent une grande variété de nouvelles astuces pour vos Personnages, et c’est souvent là que chaque Carrière brille par sa particularité au sein du Vieux Monde. Cela vaut la peine de passer plus de temps à réfléchir à vos options de Talents et à planifier à l’avance les Talents qui pourraient valoir la peine d’être développés !

« Qui sait, peut-être deviendrez-vous si impressionnant qu’ils vous érigeront une statue. Et si vous avez de la chance, ce ne sera peut-être même pas votre pierre tombale ! »

Si vous avez un Talent préféré, faites-le nous savoir sur Discord. Et avant que quelqu’un ne demande le mien, je vais vous le dire tout de suite : rien ne vaut Brouet.

À la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.